Considéré par beaucoup comme la mère de tous les ragoûts, le bœuf bourguignon est un plat français composé de bœuf, de lardons, de carottes, d’oignons et de champignons, cuit lentement dans une riche sauce au vin rouge.

Le bœuf braisé dans un riche vin rouge fait du classique bœuf bourguignon français le plat réconfortant par excellence en hiver. Il est populaire auprès de ceux qui aiment cuisiner à la maison. Bien que ce ne soit pas un défi, on se demande souvent quel est le meilleur vin pour le cuisiner et quel est le meilleur vin pour l’accompagner.

Dans ce billet, je vais vous guider à travers les différentes variétés de vin qui se marient bien avec ce plat.

Respecter la tradition locale de la Bourgogne

Recette traditionnelle, le bœuf Bourguignon (également connu sous le nom de bœuf bourguignon) exige des règles concernant le vin utilisé pour la cuisson et le vin servi à table. Ce plat de ragoût de bœuf est un type de viande braisée avec du vin. Il est donc tout à fait logique de commencer par des vins de la région de Bourgogne.

Vous allez vouloir un vin rouge avec juste ce qu’il faut de tanins pour contrebalancer la richesse et la tendreté du bœuf braisé. La règle d’or pour l’utilisation du vin rouge dans un ragoût de bœuf, si vous voulez obtenir la meilleure saveur possible, est d’associer le gras de votre bœuf à votre vin.

La meilleure façon d’y parvenir est de rechercher un vin qui a du corps et des tanins. Les tanins aideront à couper la graisse du bœuf et à garantir une saveur corsée à votre ragoût.

Pinot Noir

Un vin rouge de la région de Bourgogne en France, qui reflète les origines du bœuf bourguignon, est une bonne option pour commencer.

Fabriqué avec 100 % de raisins Pinot noir provenant de la région de Bourgogne, dans l’est de la France. Les vins de Bourgogne sont classés dans les catégories Grand Crus ou Grandes Geures, car ils sont produits dans des zones spécifiques et désignées de la région de Bourgogne.

Plus structurés que les vins de Bourgogne, les vins de cépage syrah conviennent mieux à une cuisson plus longue de la viande.

En tant qu’amateur de vin, vous devez également savoir que ces morceaux de viande se dégustent facilement avec un vin solide et riche en tanins. Un morceau maigre, bon marché et peu gras est idéal pour un bœuf bourguignon français classique. Le vin et un long temps de cuisson transforment les gros muscles du bœuf en morceaux souples et parfumés au vin.

Les morceaux de bœuf durs sont magiquement transformés par le vin en bouchées tendres, mais le vin n’est pas magiquement transformé par le bœuf en quelque chose de délicieux.

Essayez de braiser une pièce de bœuf tendre et maigre, comme un filet mignon, pendant quelques heures, et vous obtiendrez des morceaux de viande qui rivalisent avec le bœuf séché pour sa dureté et sa sécheresse.

Les morceaux de viande de votre ragoût braisé vont décomposer les tannins. Le goût sec des tanins fait ressortir la saveur du bœuf. Il ne sera pas écrasant si vous avez un ragoût très riche rempli de viande et de légumes. L’utilisation du vin dans la recette la rend beaucoup plus savoureuse et riche que le ragoût de bœuf classique.

Le meilleur pinot noir pour le bœuf bourguignon

Il existe actuellement des pinots noirs fantastiques. Les trois que je recommande en ce moment sont les suivants :

2016 Domaine Lecheneaut Les Pruliers

Ce vin se situe dans la partie la plus chère de la gamme de prix, mais il s’agit sans aucun doute d’un vin exceptionnel. Les Pruliers a une couleur soutenue. Le vin offre des arômes de fruits rouges frais, de pruneaux sauvages et de réglisse. En vieillissant, il gagne en profondeur et en rondeur. Il a des arômes de cacao et de viande fumée. Un choix exceptionnel pour le bœuf bourguignon.

2019 Fanny Sabre Bourgogne Rouge

Le Bourgogne Rouge de Fanny Sabre est plus abordable. Il s’agit d’un pinot noir biologique délicat, facile à boire et naturellement délicieux. Il a une saveur fraîche et croquante de pudding d’été avec une acidité vive et une saveur délicieuse. Et comme il a une faible teneur en soufre, il est idéal à boire en été ou en hiver.

2018 Corazza Pinot Nero

Le Pinot Nero se situe au bas de l’échelle des prix. Il s’agit d’un vin unique provenant du Frioul, une région du nord-est de l’Italie. Il est fait à partir du raisin pinot noir et ne ressemble pas aux autres pinots noirs auxquels vous êtes habitués. Il est léger, brillant et facile à boire et se marie très bien avec le bœuf bourguignon.

Une sauce secrète ?

Le Pinot Noir, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon sont parmi les meilleurs vins rouges secs à utiliser pour préparer des sauces à base de vin ou des viandes braisées. Le Merlot, le Pinot Noir, le Sangiovese (le raisin principal du Chianti) et les cabernets de style plus léger sont de meilleurs vins rouges pour cuisiner, car le Merlot a un profil tannique faible.

Je ne recommanderais pas les cabernets ou les merlots standard car ils sont plus lourds, vous devez choisir des vins qui sont modérément bronzés et plus légers. Vous devriez également opter pour des vins rouges plus fruités, car les saveurs agréablement fruitées et sucrées de ces vins aideront à compléter votre bœuf bourguignon.

La clé d’un bon ragoût de bœuf braisé est une mirepoix (ou légumes râpés) fraîche et un bouquet d’herbes aromatiques qui s’ajoutent à la marinade riche et charnue à base de vin rouge.

Ce qui rend le Côtes du Rhône exceptionnel pour un ragoût de bœuf, ce sont les notes terreuses de poivre noir, de fumée, de viande et de fumée, qui complètent le bœuf, ainsi que tous les légumes racines et champignons rôtis lentement.

Pour une sauce de texture moins épaisse avec le ragoût de bœuf, un vin comme le Winesobres, le Nero DAvola ou un Côtes du Rhône rouge se marie très bien.

L’utilisation d’un vin plus léger peut sembler surprenante avec un ragoût de viande, mais sa saveur plus douce que celle d’un vin plus robuste comme le Shiraz en fait un vin parfait à utiliser comme marinade, pour éviter que les saveurs du vin rouge ne dominent la saveur naturelle du bœuf.

Le brunissement donne à votre bœuf braisé cette saveur charnue que nous recherchons, celle qui vous donne envie de lécher les assiettes. Quelques cuillères à soupe de farine (selon l’épaisseur du ragoût que vous aimez) donnent une texture épaisse et agréable.

Faut-il cuisiner avec des vins sans alcool ?

Il existe des alternatives non alcoolisées. Si vous n’êtes pas un fan de vin rouge ou si vous ne pouvez pas en boire mais que vous voulez quand même que votre ragoût ait une saveur riche, la réponse est « oui ». L’utilisation de vin sans alcool dans votre ragoût lui donne un goût presque identique à celui de son cousin alcoolisé puisque l’alcool se consume pendant la cuisson.

Vous cherchez une excellente recette de bœuf Bourguignon ? Essayez celle de l’Académie de cuisine française. Elle est tout à fait authentique.

Meilleur vin avec Boeuf Bourguignon

Le Pinot Noir est l’un des vins rouges les plus populaires pour servir un plat de viande tel que le bœuf Bourguignon. Les vins rouges de Bourgogne sont traditionnellement associés au bœuf bourguignon, le Merlot dominant les mélanges en Australie et à Bordeaux. En règle générale, nous partons du principe que les saveurs prononcées d’une viande de grande taille, comme le bœuf, exigent des vins de grande taille comme le Cabernet Sauvignon, la Syrah ou le Merlot.

Le bœuf bourguignon est composé de morceaux de bœuf et de champignons tendres, d’oignons et de carottes dodus, et d’une base riche et profonde de vin rouge. Avec un jeune Cabernet Sauvignon, vous constaterez que les riches viandes de ragoût domptent un tanin dur qui adoucit le vin et fait ressortir des saveurs fruitées de prunes, de cerises noires, de cassis et de mûres.

Attendez-vous à un rouge moins fruité, aux saveurs savoureuses de poivre vert, de copeaux de crayon, de cuir vieilli et de tabac fumé, qui s’harmonise avec l’intensité charnue d’un ragoût de bœuf.

Les Côtes du Rhône sont le type de vin à apprécier avec ce genre de plats copieux, vous êtes donc assuré de trouver quelque chose de savoureux qui se mariera bien avec votre ragoût de bœuf. Lorsque vous êtes chez un caviste, optez pour les Côtes du Rhône Villages si vous le pouvez, car ils offrent souvent des saveurs encore plus complexes qui se marient bien avec votre ragoût de bœuf.

Conclusion

Pour le bœuf Bourguignon, je vous recommande de vous en tenir au Bourgogne traditionnel. Si vous recherchez un bon contrepoint à votre plat de viande, je vous recommande vivement un Bourgogne rouge sec ou un Pinot Noir. Telles sont mes recommandations pour le meilleur vin rouge pour le bœuf bourguignon. Une fois cuite, la viande se mariera bien avec ces vins.

Le Domaine Lecheneaut Les Pruliers 2016 est un vin fantastique pour ce plat, se mariant à merveille avec la viande et les champignons. Il est cher mais puisque nous discutons du meilleur vin pour le bœuf bourguignon, il doit figurer sur la liste.

Si vous recherchez une option plus abordable, je vous recommande le Bourgogne Rouge 2019 de Fanny Sabre. C’est un pinot noir bio délicat, facile à boire, et délicieux avec du bœuf bourguignon.

Vous cherchez le meilleur vin pour le steak ? Consultez mes recommandations ici.

Si l’agneau est plus votre truc, j’ai également écrit un billet sur le meilleur vin pour l’agneau ici. Si c’est le veau, vous devriez jeter un coup d’œil au Meilleur vin pour le veau.

Découvrez notre article sur quel vin choisir pour accompagner un rôti de boeuf !

Découvrez nos autres articles !

Vin blanc raclette

Vin blanc raclette

Quel vin blanc accompagnera le mieux votre raclette ? Une question que se posent de nombreux amoureux de la raclette. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une variété de vins blancs qui conviennent parfaitement à la raclette. Dans cet article, nous allons vous donner...

Vin blanc sec

Vin blanc sec

Le vin blanc sec est un type de vin très populaire qui est produit à partir de raisins blancs. Il peut être servi en apéritif ou avec des repas, et il est également un élément essentiel de nombreuses recettes. Les vins blancs secs offrent une variété de saveurs et de...

Vin Rosé Château de Berne

Vin Rosé Château de Berne

Le vin rosé Château de Berne est un vin emblématique de Provence. Sa bouteille carrée est reconnaissable parmi toutes les autres. Le vin est issu du terroir de Berne, un domaine viticole exceptionnel situé dans le Var. Ce vin est produit à partir d'un assemblage de...