Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une distinction récente qui a fait son apparition dans le monde de la gastronomie : l’étoile verte Michelin. Créée en 2021, cette distinction vient récompenser les restaurants engagés dans une démarche environnementale et responsable. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’étoile verte Michelin, comment l’obtenir, combien de restaurants la possèdent en France et quand elle a été créée. Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous cherchez à découvrir de nouveaux restaurants écoresponsables, cet article est fait pour vous !

C’est quoi une étoile verte Michelin ?

Concrètement, l’étoile verte Michelin est une distinction supplémentaire que les restaurants peuvent obtenir en plus de leurs étoiles traditionnelles (1, 2 ou 3 étoiles). Elle récompense les restaurants qui ont mis en place des pratiques écologiques, tels que l’utilisation de produits locaux et de saison, la réduction de leur empreinte carbone ou encore la gestion responsable des déchets.

Les initiatives récompensées par les restaurants sont nombreuses et variées, elle va de l’attention portée à la sélection des aliments travaillés jusqu’à la contribution à l’économie locale. Le guide Michelin souhaite avec cette nouvelle distinction, de récompenser les restaurants dans leurs nouvelles démarches et engagement dans la gastronomie. Elle encourage les restaurateurs à contribuer comme ils peuvent sur les nouveaux enjeux du développement durable.

étoile verte Michelin
restaurateur qui prépare un plat gastronomique

Comment obtenir l’étoile verte ?

Pour obtenir l’étoile verte Michelin, les restaurants doivent remplir un certain nombre de critères liés à la durabilité et à la responsabilité environnementale. Ces critères sont évalués par des inspecteurs du Guide Michelin, qui visitent les restaurants incognito. 

Parmi les critères évalués, on peut citer la provenance des ingrédients, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie ou encore les initiatives en faveur de la biodiversité. Il est important de noter que l’étoile verte n’est pas obligatoire et que les restaurants peuvent choisir de ne pas y participer.

Combien de restaurants avec l’étoile verte en France ? 

En France, en 2022, 129 restaurants ont obtenu l’étoile verte Michelin. C’est un nombre encore modeste par rapport aux restaurants étoilés traditionnels, mais il est en constante augmentation depuis la création de la distinction. Il est intéressant de noter que cette distinction est attribuée indépendamment des autres étoiles Michelin. Pour retrouver cette liste, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel du Guide Michelin. 

Quand l’étoile verte a-t-elle été créée ?

L’étoile verte Michelin a été créée en janvier 2021, en réponse à la prise de conscience croissante de l’impact environnemental de l’industrie alimentaire. Le Guide Michelin a souhaité encourager les restaurants à adopter des pratiques plus durables et à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la durabilité dans le domaine de la gastronomie.

Découvrez nos autres articles !

4 astuces pour attendrir la viande de boeuf
4 astuces pour attendrir la viande de boeuf

Lorsque que vous souhaitez cuisiner de la viande de boeuf, il est parfois nécessaire de lui donner une texture plus tendre et savoureuse. L'achat d’une viande de qualité est la première étape essentielle pour garantir la réussite de votre plat final. Cependant, même...